LE PORTRAIT DU VIGNERON

Eric Mari


Vigneron, Gérant et Propriétaire du Domaine la Prade Mari


D’abord professeur de dessin industriel, c’est en 1999 qu’il décide de reprendre la voie de sa lignée ancestrale et de vinifier seul ses premières cuvées à 22 ans.

Par choix et par passion, incessant travailleur, il va alors reconstituer un vignoble qualitatif et pousser sa recherche vers les meilleurs résultats possibles.

En complément du vignoble, après plusieurs années passées à rénover ses bâtiments existants. Il propose ainsi des gîtes de charme et de groupe à une clientèle désireuse de découvrir à la fois la région et le Domaine.

Curieux, ouvert et animé d’un intérêt particulier pour les solutions adaptées aux terrains, il continue sans relâche ses recherches et expérimentations sur le vignoble, afin de construire et de trouver les solutions adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain.

Son credo

Issu d’une famille de vignerons de père en fils installés sur les côtes méditerranéennes depuis plusieurs générations, j’ai repris le domaine en 2000, par passion. J'ai pris la suite de mon père pour me réaliser par un travail empli d’authenticité, qui corresponde à mon caractère et mon intégrité, et qui m’offre la possibilité de concrétiser mes idées.

J’ai décidé dès le début de travailler sur la qualité, avec des rendements faibles et une sélection parcellaire poussée, ainsi qu’une vinification par cépages et un élevage en barrique spécifique adapté à chaque profil de vin. Ma gamme se compose de vins de qualité, aromatiques et complexes, neuf cuvées élaborées pour le plaisir des sens, avec un excellent rapport qualité-prix.

Depuis 2009 je guide mon vignoble vers l’agriculture biologique car j’apporte une attention particulière à la Vie et je souhaite conserver un environnement paisible, serein, dans lequel on peut se ressourcer.

Pour cela je mets en accord mes idées avec mes actes. Ce n’est pas toujours facile mais c’est ce qui m’apporte le plus de satisfaction.

Après de longues recherches j’ai enfin trouvé la technique (peu connue) qui me convient : celle de Michel Barbaud, scientifique, agronome et naturopathe, auteur de la méthode Organic Carbon Mycorrhizae basée sur le respect du vivant et de solides bases scientifiques.
J’ai nommé cette méthode « Naturo-Culture© », car sa philosophie repose sur les principes de la naturopathie pour soigner le vignoble. Heureux des résultats déjà obtenus, je continue inlassablement de rechercher la meilleure manière de travailler mes Vins, afin qu’ils révèlent, de la meilleure manière qui soit, le terroir et les mains qui les voient naître.

Car je pense que ce n’est qu’en se donnant les moyens que l’on peut réussir.



Eric MARI,
Domaine La Prade Mari