NOTRE HISTOIRE

La Prade Mari - 1991

Catherine et Laurent, les parents d'Eric Mari, sont tout deux issus de familles de vignerons depuis plus de 200 ans. Installés sur la côte languedocienne, ils sont allés vivre en Algérie avant de revenir en France dans les années 60.

Du côté maternel, la famille Laurent cultivait la vigne près d'Oran (Mostaganem). Dans les années 1960 elle s'est installée aux alentours de Montpellier.

Du côté paternel, la famille Mari était installée dans la région d’Alger (villages de Fondouk et Rouiba) où elle cultivait vignes, orangers et oliviers. Ils sont revenus en 1962 près de Montpellier.

Devenus voisins de campagne, les familles se rencontrent.

Puis en 1964, Pierre Mari et son fils Laurent s’installent dans le hameau de La Prade, au cœur du Minervois héraultais.

Forts de leur expérience, de leur courage et de leur volonté, ils reconstruisent et remembrent alors un vignoble, le « Domaine La Prade Mari ». C'est alors avec tout leur savoir-faire familial de vins de haute qualité qu'ils cultivent ce terroir pour créer des vins authentiques.

NOTRE VIGNOBLE

Le Domaine la Prade Mari est situé dans le sud de la France, dans la partie héraultaise à l’Est du Minervois, entre Carcassonne, Béziers et Narbonne.

Le vignoble est exposé majoritairement sud / sud-est et se situe essentiellement autour du hameau, avec un petit îlot sur la commune de Beaufort.


Bénéficiant d’un micro-climat, le vignoble de 24 hectares est implanté sur un sol limono argileux, lové à l’abri des vents, sur les versants sud de « mourels » érodés, au milieu d’une nature méditerranéenne constituée de garrigue, de pins d’Alep et d’oliviers.

Vigneron dynamique et engagé, Eric Mari prolonge l’histoire familiale enracinée sur les terres méditerranéennes et réalise avec enthousiasme depuis 1999 des vins rouges, blancs et rosé révélant des arômes aussi plaisants qu’atypiques pour la région. Ils marient à merveille l’élégance, la puissance et la subtilité dans un jeu de bouche en robes pourpres merveilleusement orchestré

Dans ses vignes Éric Mari a choisi de réimplanter uniquement des cépages méditerranéens :

  • Syrah, Mourvèdre, Carignan et Grenache pour les rouges ;
  • Viognier et Roussanne pour les blancs.

En effet sur ce terroir ces cépages bénéficient des conditions optimales pour s’épanouir pleinement.

C'est le père d’Éric qui planta les Carignan et le Grenache le plus âgé, dont certains ont plus de 40 ans !

Éric a poursuivi le travail et a implanté : Roussanne, Mourvèdre et Syrah. Il a également effectué l’agrandissement des parcelles de Viognier.

C’est par respect de sa terre et amour envers elle qu’il dirige son Domaine en Agriculture Biologique depuis 2009, avec rigueur et patience.

Par choix et par passion, incessant travailleur, a reconstitué un vignoble qualitatif et a poussé ses recherches vers les meilleurs résultats possibles.

Curieux, ouvert et animé d’un intérêt particulier pour les solutions adaptées aux terrains, Eric Mari continue sans relâche ses recherches et expérimentations sur le vignoble, afin de construire et de trouver les solutions adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain.

NOTRE SITUATION

Au cœur du vignoble languedocien, à mi-chemin entre les villes de Carcassonne, Béziers et Narbonne, le hameau de La Prade se trouve entre les villages de Mailhac (11120) et Aigne (34210), à 10 minutes de Minerve, haut-lieu touristique de la région.

Le Domaine est composé de plus 47 hectares dont 24 hectares de vignoble.

Le vignoble de 24 hectares est implanté sur un sol limono argileux, sur des marnes et marnes gréseuses. Lové dans son écrin de verdure et à l’abri des vents sur les versants sud des "mourels" érodés, les parcelles sont entourées de cette nature sauvage et délicate, riche en arômes et en diversité, au milieu d’une nature méditerranéenne constituée de garrigue, de pins d’Alep et d’Oliviers.

Dans cette vallée située entre la montagne de la serre d’Oupia et les contreforts du Haut Languedoc, règne un micro-climat où la sécheresse et la chaleur sont de rigueur tout le long de la belle saison…

Avec des hivers abrités mais parfois rigoureux, c’est un climat méditerranéen particulièrement sec qui permet la réalisation de ces vins puissants, complexes, élégants et équilibrés.

Bénéficiant d’un micro-climat abrité des vents forts, très ensoleillé et particulièrement sec, la nature omniprésente vous offre son cadre de verdure pour vous ressourcer de façon naturelle, au chant des cigales et des oiseaux…

Vous pourrez également découvrir sur place au gré des activités proposées, la dégustation, l’œnologie, l’histoire, le patrimoine, ainsi que la gastronomie qui est une valeur sûre et très appréciée de la région de cet arrière-pays, aussi riche en histoire qu’en paysages.

Venir

Le domaine est situé entre Toulouse et Montpellier, à respectivement 1h30 et 1h15 de route de celles-ci.

Les aéroports de Toulouse, Carcassonne, Béziers, Montpellier, Marseille, Perpignan, Girona et Barcelone, sont tous accessibles entre 45 minutes et 3h de route.

Les sorties d’autoroutes sont Béziers Ouest et Narbonne Sud pour l’A75 et l’A9, ainsi que Carcassonne Est ou Lézignan-Corbières pour l’A61.

Retrouvez le Domaine la Prade Mari sur les réseaux sociaux